Mon savoir-faire

Méthode de réalisation

La fabrication de l'ensemble du couteau est totalement artisanale.
"Mes mains restent le meilleur outil de mes réalisations."
Des couteaux utiles

Des couteaux utiles

Mes couteaux doivent répondre tout d'abord à leurs critères d'utilisation. Leur esthétique ne doit rien enlever à leur fonction.

L'enlèvement de matière

Je travaille sur mes lames par enlèvement de matière ou "stock removal", soit une découpe de la forme finale directement dans un plat d'acier à froid. La lame du couteau est principalement élaborée à l'aide d'un outillage manuel (limes, cales de ponçage). Le découpage du pourtour de la lame, les percements, les ébauches d'émoutures et la trempe sont réalisés avec un outillage plus conséquent (back stand, four de trempe...). Les manches sont élaborés et conçu avec le même esprit
enlèvement de matière
Le traitement thermique

Le traitement thermique

Le traitement thermique est une étape cruciale ou l'acier devient un outil redoutable. Chaque acier bénéficie d'un traitement thermique précis et aproprié. Mes trempes s'effectuent la plupart du temps dans l'huile.

Les aciers

J'utilise des aciers dit "carbone" ou "inox", les inox étant appréciés pour leur considérable résistance à la corrosion et les carbones pour leur réputation de coupe. Toutefois, les progrès de la métallurgie dans l'élaboration d'aciers dédiés à la coutellerie permettent la réalisation de couteaux répondants aux compétences désirées.
Les aciers des lames de couteaux

Étui cuir cousu main

Les étuis en cuir sont entièrement réalisés à la main par une artisane du cuir. Elle répondra à toutes vos exigences et commande spéciale (étui sur-mesure).

L'élaboration de votre couteau

La forme des couteaux est issu d'un dessin que je réalise à la main. Un dessin du couteau vous sera fourni avec littérature et cotation pour d'éventuelles modifications de votre part. Je suis à l'écoute de toutes vos idées pour la réalisation de votre couteau sur-mesure, ou pour toute création personnalisée à partir d'un modèle existant.
Tout projet sera étudié !
Couteau sur-mesure
élaboration de votre couteau sur-mesure

Matériaux utilisés

Lames et garde

Lames et garde

Acier "carbone" :
D2, A2, O1 etc., vieil acier parfois.
Acier "inox" :
N690 co, RWL 34, ELMAX, Sanmai etc.

Manches

Bois dit commun ou précieux, la plupart étant stabilisés.
Matières animales : corne, os, fossil, cuir.
Matériaux composites : micarta, G10, carbone, acrylique, résine.
Manches de couteaux

Grand choix de formes et de matières

Des formes et des matières différentes sur chaque couteau. J'aime à réinventer chaque couteau que je crée, ne jamais faire la même chose, ou alors pour l'améliorer. Je reconnais que chaque réplique, même à l'identique ont de petites variations dues à une fabrication artisanale. Ceci fera de votre couteau une pièce unique.
Une demande spécifique de matériaux ?
Contactez-moi
Copyright © 2022 Tous droits réservés.
Réalisation Cadcom
crossmenu